De gauche à droite : Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, Christiane Bérubé, directrice générale Nature fibres, Hugues Grimard, Préfet de la MRC des Sources et maire de Val-des-Sources, Gervais Laroche, président de Conseil d’administration de Vivaco, Claude Bachand, député d’Arthabaska Photo : naturefibres.com

Le produit québécois Profib Mat devient le premier isolant thermique de chanvre dont la conformité aux exigences de la partie 9 (Maisons et petits bâtiments) du Code national du bâtiment est confirmée par le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC).

Il a fallu quatre ans d’efforts pour que son fabricant Nature fibres, entreprise estrienne fondée en 2017, obtienne le précieux rapport de conformité du CCMC. Le cas de l’isolant Profib Mat était particulier puisque c’était le premier isolant biosourcé (à base de fibres végétales) pour le bâtiment. 

« Il s’agit pour nous de l’aboutissement d’un travail colossal pour faire reconnaître notre produit sur le marché de la construction, explique Christiane Bérubé, directrice générale du fabricant basé à Val-des-Sources. Même si des produits d’isolation similaires sont utilisés et reconnus en Europe depuis quelques décennies, il n’existait aucune norme et aucun guide technique en Amérique du Nord pour corroborer l’efficacité et la sécurité du produit. »

Le Profib Mat est même le premier isolant nord-américain à base de fibres végétales dont la performance fut évaluée selon plusieurs critères, tels que la résistance thermique (d’environ R-3,3 par pouce) ainsi que la résistance à la corrosion ou à la moisissure. Irritant et non toxique, c'est avant tout un isolant à très faible empreinte écologique : sa production est peu polluante, notamment en émissions de gaz à effet de serre (GES). Ceci le positionne comme une alternative de choix pour diminuer l’empreinte carbone des bâtiments. « La transition du parc immobilier du Canada vers la carboneutralité est un aspect important du Plan de réduction des émissions pour 2030, ce qui crée de nouvelles occasions de promouvoir les matériaux de construction biosourcés, comme ceux de Nature fibres. Je les félicite et leur souhaite le meilleur des succès », souligne Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska. 

Surtout, cet isolant contribue au confort des occupants notamment grâce à sa capacité de réguler l’humidité ambiante et de stocker la chaleur dans sa masse thermique. « La plupart des gens ne s’attardent qu’à la valeur R lorsqu’ils choisissent leur isolant. Pourtant, la capacité à conserver la chaleur ou la fraîcheur d’un bâtiment a un impact significatif sur l’économie d’énergie ainsi que sur la résilience de la construction lors de panne de courant par exemple », fait remarquer Mme Bérubé.

Le Conseil canadien des normes a soutenu Nature fibres dans ses démarches, notamment par son appui financier à la réalisation de plusieurs tests techniques. C'est la première entreprise en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production industrielle de matériaux écologiques pour la construction. Elle fait partie du Groupe Vivaco, coopérative qui offre des services et des produits dans les domaines de l'agriculture, de la machinerie, de la rénovation et de l'énergie.

naturefibres.com 819 716-0141